Nos terroirs

Les Grands Crus

Certains sont célèbres depuis plus de mille ans, d'autres depuis quelques décennies, mais tous sont issus de terroirs privilégiés où la géologie, le climat et l'exposition forment un accord exceptionnel. Tous naissent de cette alchimie si particulière qui unit l'air, la terre, la vigne et l'art des hommes.

Site des vins d'Alsace

L'appellation Alsace Grand Cru consacre l'influence marquée des terroirs sur les vins. Elle est attribuée à des vins répondants à des critères de qualité ambitieux : délimitation stricte des terroirs (conditions géologiques et climatiques), rendement plus limités, règles spécifiques de conduites de la vigne, richesse naturelle minimale, dégustation d'agrément, ...
Les Grands Crus représentent le mariage unique du terroir et du cépage ainsi que l'importance de trois facteurs : le sol, l'exposition et le microclimat.

L'appellation Alsace Grand Cru couronne des terroirs exceptionnels (exposés exclusivement en coteaux), qui apportent aux vins une force expressive et une authenticité. On dénombre actuellement pas moins de 51 Grands Crus en Alsace. Pour autant, quatre cépages - dits « nobles » - seulement sont admis dans cette appellation : le Riesling, le Muscat, le Pinot Gris et le Gewurztraminer.

Nos terroirs

Les Grands Crus sont exclusivement situés sur les parties hautes du vignoble, chacun possédant une identité géologique qui lui est propre. Il est possible de distinguer dix grands types de sols différents parmi les Grands Crus d'Alsace.

Site des Vins d'Alsace

Parmi les 51 Grands Crus que compte l'Alsace, la maison Antoine Ehrhart possède des parcelles sur 3 AOP Alsace Grand Cru bien connues : le Hengst, le Steingrübler et le Sonnenglanz.

Grand Cru Hengst

Hengst « l'étalon » - porte ses vins vers des sommets de vivacité, avec une énergie qui transcende le temps.

Site des vins d'Alsace

Le Grand Cru Hengst à Wintzenheim est un terroir marno-calcaire qui confère aux vins un caractère solide et très charpenté.

Ces derniers sont puissants, complexes, denses, ... et déclinent une structure ample et précise permettant ainsi à chaque cépage de s'exprimer avec brio.

Ce terroir favorise les traditionnels cépages nobles : Pinot Gris, Gewurztraminer, Riesling et Muscat et offre des vins de grande garde qui gagnent en expression avec l'âge.

Grand Cru Hengst

Grand Cru Steingrübler

Tirant son nom de la pierre « stein », ce terroir est un hommage au monde minéral, tant les variantes qu'il renferme en son ventre sont nombreuses et inextricablement enchevêtrées.

Site des vins d'Alsace

Le Grand Cru Steingrübler à Wettolsheim est un terroir marno-calcaro-gréseux qui confère aux vins une concentration dense et gourmande contrebalancée par une fraîcheur large et ferme qui s'intègre dans le volume et permet de supporter une légère surmaturation.

Le Grand Cru Steingrübler offre des vins de grande garde, riches en arômes et possédant un corps solide.

Grand Cru Steingrübler

Grand Cru Sonnenglanz

L'énergie éclatante de ce grand terroir calcaire donne toute sa dimension à la citation de Galilé : « Le vin, c'est la lumière du soleil, captive dans l'eau ».

Site des vins d'Alsace

Le Grand Cru Sonnenglanz - ou « rayon de soleil » - à Beblenheim donne des vins d'une finesse exceptionnelle, avec une jolie teinte dorée et une grande persistance tant au nez qu'à la bouche.

Les cépages y apportent chacun leurs touches aromatiques propres, mais conservent néanmoins des caractéristiques de maturité sensibles à travers des notes de fruits surmûris ou confits.

De part une structure généreuse et une silhouette équilibrée grâce à la fraîcheur de leur acidité, les vins qui en sont issus sont charmeurs.

Grand Cru Sonnenglanz

Lieu-dit Rosenberg

Le Lieu-dit Rosenberg - ou « Collines des Roses » - est un terroir de Wettolsheim qui prolonge le Grand Cru Pfersigberg et offre des vins présentant des caractères communs notamment une des arômes exotiques et une minéralité très présente après quelques années. Cependant cette approche est plus immédiate que pour les Grands Crus.
Les vins issus de ce coteau présentent des caractères communs, notamment une approche plus immédiate que les Grands Crus, des arômes exotiques et une minéralité très présente après quelques années.

Le Rosenberg imprime donc sa marque, mais l’esprit du vigneron fait le reste, ce qui en fait une véritable porte d’entrée aux Grands Crus.

AOP Alsace

Reconnue en 1962, l'AOC ALSACE - aujourd'hui AOP - représente plus de 70 % de la production dont 90 % de vins blancs. Cette dénomination répond à des règles de production spécifiques, plus restrictives que pour l'appellation régionale : encépagement, densité de plantation, règles de taille, palissage, maturité des raisins, rendements.

Si les vins issus de Grands Crus reflètent particulièrement le terroir, les vins issus de l'AOP Alsace, quant à eux, expriment davantage les caractéristiques du cépage : un subtil mariage entre l'expression du fruit et celle du caractère du vigneron.